dimanche 23 novembre 2008

La rencontre avec la bête

Après avoir fait plusieurs recherches sur Internet, j'ai décidé d'aller voir en magasin question d'évaluer les appareils en les ayant en mains. Je me suis donc rendu dans un des magasin de photo les plus spécialisés en ville afin de faire une première rencontre avec la bête!

Les premières impressions
Ma première appréhension était le poids et la tenue en main. Pourtant, nous ne choisissons pas un réflex pour sa beauté, mais bien pour ses performances. Par contre, il n'est pas réaliste de dire que ce n'est pas des paramètres à considérer avec soin. Tout dépendant de l'utilisation de l'appareil, mais si vous êtes un peu aventurier comme moi, vous voudrez sans doute traîner votre caméras partout où il y pourrait y avoir une prise de vue intéressante ou un jeu de lumière particulier, ce qui incluent autant le centre ville que la forêt! Première question au représentant, quel sont les appareils semi-pro d'entrée de gamme pour un réflex. Automatiquement, il me présente fièrement le Sony Alpha 200k, le Nikon D60, le Pentax Km et le Canon XS. Première prise en main, à mon point de vue, c'est déjà plus léger que ce que je croyais, et ça, incluant la lentille 18-55mm comprise dans le 'kit'. Pour certains modèle, la prise en main était particulièrement agréable. Je pense entre autre au Pentax et au Canon qui permettent une prise à une main! Ces deux derniers, était légèrement plus compact et plus esthétique que le Nikon et le Sony.

Les différences
Après avoir regardé les quatre appareils avec soin, j'étais médusé. Les différences sont minimes. Pour les voir, il faut aller creuser dans les détails. C'est à ce moment que l'on s'aperçoit que chaque compagnie ont une philosophie légèrement différente basé surtout vers une approche Pro ou Grand Publique.

La stabilisation de l'image
Il existe deux types de stabilisation de l'image. La première, dans la lentille et la deuxième intégré dans l'appareil. Ce paramètre est important lorsqu'on parle de faire de la photo en mouvement ou lorsqu'il y a peu de lumière et qu'il n'est pas possible d'utiliser un flash ou que celui-ci n'est pas suffisant. Par exemple, pour prendre la photo d'un animal, pour le respect de celui-ci, je m'abstiens toujours d'utiliser un flash. Du coup, la majorité de mes photos d'animaux prisent avec ma Canon A40 sont très flous. La stabilisation d'image corrige ce problème. Alors, est-ce préférable l'option d'IS (image stabilisation) dans la lentille ou dans l'appareil ? La réponse est simple. La qualité de la stabilisation sera légèrement supérieur lorsqu'implanté directement dans la lentille et ça permet aussi de voir le résultat directement avec le 'Live View'. Par contre, pour chacun des objectifs, il faudra choisir avec ou sans IS, et évidement, avec IS est considérablement plus cher que sans IS. Lorsque la technologie de stabilisation est implémenté directement dans l'appareil photo, toutes les lentilles qui suivront auront déjà un traitement stabilisateur de l'image de par le processeur de l'appareil photo. De cette façon, il y a une économie pour l'achat des objectifs et le choix de ceux-ci seront plus facile. À mon sens, je conseil le deuxième choix, soit l'implémentation de la technologie IS directement dans l'appareil. Petit bémol, sans doute que l'utilisation de l'IS intégré dans la caméra consomme plus d'énergie mais ce n'est rien en comparaison de la versatilité des lentilles gagnés. Seul Sony et Pentax avait cette option contrairement à Nikon et Canon.

Le boîtier
Une note spécial pour le Pentax. Le boîtier résiste aux intempéries dit 'tropical'. Ce qui signifie que l'appareil résiste mieux à l'humidité que les autres, voir même à quelques gouttes d'eau. Autrement, comme dit plus haut, les boîtiers sont très semblable. Par contre, Canon et Pentax se démarquaient avec un design plus compact à l'apparence plus technologique et moderne. Le Nikon rappelait définitivement les appareils argentiques et le Sony était un amalgame des deux.

La lentille
Les lentilles/objectifs étaient très similaire. Au premier regard, la lentille de Canon et Pentax semblent plus compact où celle de Nikon fait carrément vieux jeu avec une gaine de caoutchouc supplémentaire pour l'ajustement manuel. La Sony étant entre les deux. La lentille fournis en kit est une lentille générique 18-55mm, ce qui équivaut à la fois à un grand angle raisonnable et un zoom d'approche très léger (peu performant). Cette lentille permettra de se familiariser avec l'appareil et devrait couvrir une bonne majorité des situations de photos pour un amateur. Par contre, dès qu'il sera question de faire de la photo en nature, une lentille d'approche sera probablement nécessaire. Une attention particulière à Pentax pour l'ajustement manuel du focus qui était particulièrement bien faite contrairement à Nikon sur laquelle il était possible de laisser des traces de doigts dans la lentille lors de l'ajustement du focus! Rien à dire en particulier pour Sony et Canon qui étaient comparable, c'est à dire, correct en ce sens.

Autofocus
L'autofocus est utilisé par l'appareil pour profiter des contrastes de la photo et l'exploiter à fond. C'est à dire que si nous avons en premier plan une personne et en arrière plan un paysage, l'auto focus pourrait choisir de mettre la personne en 'clair' et le paysage plus flou (ou le contraire). Il existe aussi un mode semi-manuel pour l'auto-focus, c'est à dire qu'il est possible de choisir des points d'auto-focus afin d'indiquer des zones clairs et des zones plus flou selon les contrastes. Tous les modèles possédaient de 7 à 9 points de focus à l'exception de la Nikon D60 qui n'en avait que 3. À noter que ce mode est inutile pour un focus manuel.

LiveView
Pour ceux qui ne le savait pas - j'en faisait partie il y a quelques jours - l'écran LCD sur un réflex ne sert pas à prendre des photos. Hé non! Elle sert à déterminer les paramètres de la prise de photos ainsi que de visionner les photos après la prise. Dans certain cas, il est possible d'avoir la réplication de l'image directement sur le LCD lors de la prise de photos, dit LiveView. Ceci est possible grâce à un arrangement particulier des miroirs internes. Pour un passage plus en douceur du compact vers la réflex, c'est une option à considérer sérieusement! Cette option est disponible notamment pour sur le Canon XS et le Sony Alpha 200.

Mode Vidéo
Pour ceux qui passe du compact multifonctions au réflex, les réflexs ne disposent pas de fonctions vidéos. Pour faire de la vidéo avec votre réflex, il faut se diriger dans des modèles beaucoup plus dispendieux, par exemple, Nikon D90.

Rapidité
Pour un utilisateur de compact, la vitesse de déclenchement d'une réflex est une véritable révélation ! Combien de fois un sourire naturel s'est transformé en un sourire artificiel que l'on voit sur une photo où tout le monde dit 'cheese' à cause de le lenteur de la mise au point de l'image. Avec les réflexs, on oublie ce problème et on parle plutôt de performance 'FPS' pour 'frames per second' ou photos par seconde. De mémoire, la Canon était à 3FPS, les autres n'étaient pas particulièrement différentes en ce point. Cette perception de performance sera essentiel pour des types précis de photographes. Par exemple pour les photos en mouvement, dans les sports ou les événements très rapides ainsi que lors des photos animalières très rapide, comme un oiseau capturé au vol.

Le prix
Le prix reste tout de même un facteur très important à considérer. Du moins dans mon cas ;-). Par contre, en tout temps, il faut surveiller les événements spéciaux. Il est souvent possible d'obtenir un kit sac et trépied à l'achat d'un appareil réflex. Aussi, à l'approche du temps des fêtes, les appareils photos de façon générale sont en baisse. C'est probablement un bon moment pour en faire l'acquisition. La meilleure stratégie consiste à choisir son appareil photo et de trouver le meilleure prix pour celui choisit, en cherchant en ligne attentivement, il est parfois possible de trouver un modèle plus performant à moindre coût qu'en magasin. Dans la majorité des cas, les appareils viennent en kit, avec une lentille 18-55mm. À moins que vous ailliez déjà plusieurs lentilles, je vous conseille d'avoir celle-ci au minimum et d'opter pour une lentille d'approche plus tard. Parfois, il peut y avoir un kit avec deux lentilles. Dans ce cas, l'économie est quasi assuré, mais l'investissement est sans aucun doute substantiel !

La garantie
Simple. Deux ans pour toutes les caméras, à l'exception de la Canon. Malheureusement. Et un plus pour Nikon qui offre un cinq ans de garantie sur ses lentilles.

Le résultat
De mon point de vue, la Canon et le Pentax se démarquent des autres modèles. Au niveau de la performance les quatre modèles sont très semblables. C'est pourquoi, il est possible de choisir du point de vue esthétique et des spécifications très particulières. Entre autre, la Pentax utilise des piles AA, contrairement aux autres qui utilise des batteries de type propriétaire. Désavantage direz-vous, peut être pour certain, mais pour d'autre, ça signifie automatiquement la possibilité de rester plusieurs heures, voir plusieurs jours en forêt en conservant quelques AA à porter de mains.

En résumé :
Canon XS - 8/10
+8 Pour son design, son liveView, sa prise en main et sa légèreté.
-2 pour sa garantie et la stabilisation dans la lentille seulement.

















Pentax KM 8.5/10
+8.5 Pour son design et sa prise en main, son boîtier plus résistant, sa légèreté, le focus manuel pratique, la stabilisation de l'image dans le boîtier et l'utilisation de batteries AA.
-2 Le prix et l'absence du LiveView.























Nikon D60 7.5/10
+7.5 Pour la qualité légendaire de Nikon, le nombre incroyable d'objectifs, la garantie.
-2.5 Pour son design, l'absence du liveView, l'utilisation manuel du focus trop prêt de la lentille, la stabilisation dans la lentille, son poids et le format n'étant pas n'ont plus optimal.






















Sony Alpha 200K 7/10
+7 La garantie, le liveView, l'IS dans le boitier.
-3 Le manque d'expérience dans le domaine, la moins grande variété de lentilles, le boîtier et la lentille pourraient être plus léger et pratique.























Temps de rédaction : 1.30h

Révision et mise en page : 30min.

Aucun commentaire: