Selon le Journal of Cognitive Neuroscience [Source], des résultats assez éloquents prouveraient que plus une personne est jeune, plus il est facile d'apprendre de nouveaux concepts ou de nouvelles théories. Étant un étudiant à 'long terme', j'ai déjà remarqué une certaine différence entre la vitesse d'assimilation des nouvelles théories et concepts pour une personne d'entre 20-30ans versus une personne >40 ans. Rien à voir avec la capacité de mémoire ou peut être que si, par contre, il est intéressant de se poser la questions : est-ce que ça l'a un lien avec l'ouverture d'esprit ou l'acceptation de ne pas tout connaître et de devoir apprendre encore et toujours. Les années d'expériences des >40 étant indispensables lors de nouvelles formations ou études, par contre, leur vision des choses est possiblement restreinte justement à ces expériences. Peut être même une preuve d'une certaine résignation à un forme d'ignorance.
Sur ce, je dois citer Descartes : 'Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien'. Les démarches faites par Descartes étaient dans le but d'avoir l'esprit clair, sans les restrictions imposées par ses propres valeurs et croyances inculquées par la famille ou la société afin d'avoir en priorité, une pensée structurée. Dans la société actuelle, dans laquelle la performance aux études, ensuite au travail est un soucis constant, est-ce que nous n'avons pas oublié d'oublier ? Est-ce impossible d'avouer notre ignorance pour se pencher sur un nouveau domaine d'étude ?
Vous me direz, pourquoi tout commencer à zéro quand d'autres personnes plus instruites que nous peuvent déjà nous enseigner la base pour que nous puissions ensuite évoluer par nous même. La réponse est simple!
En vous enseignant, le professeur vous inculques sa vision des choses. Souvent, il n'est pas donné à tous de penser différemment que le professeur et d'approfondir le sujet par soit même. Il est trop facile d'accumuler des 'faits' dans sa mémoire et ensuite les remâcher pour l'examen. Jusqu'à maintenant, rien de nouveaux, c'est là le quotidien des étudiants. Par contre, une chose est importante, peut être qu'en utilisant le contenu pré-mâcher, nous passons à côté de nouvelles façon de faire, de découvertes importante, des innovations qui auraient pû déjà avoir changées nos vies!
Pourquoi pas un système d'éducation laissant l'étudiant effectuer une démarche d'évolution d'apprentissage personnel !
-Seab
Rédaction : 25 minutes.
2009: Année internationale de l'astronomie
Il y a 16 ans
1 commentaire:
Dans un domaine comme les arts un étudiant débute nécessairement toujours à zéro. Les valeurs et techniques de ses professeurs l'influenceront, mais il est libre d'apprendre par lui-même, de développer ses propres tecnniques.... Tout ça est possible car ce domaine fait appel à ce que certains appellent le côté droit du cerveau.
Par contre, pour un domaine comme les science, où tout est rationnel, il serait impensable de demander aux étudiants de découvrir par eux même toutes les lois des mathématiques, puis de la physique, de la chimie, et de la biologie avant de pouvoir devenir médecin.... et je ne parle même pas de tout le bagage de connaissances sur les maladies déjà accumulé par nos ancêtres.
Plus la recherche avance, plus les domaines se spécialisent, et plus un étudiant doit être ammené "up-to-date" avec les dernière connaissances pour avoir la chance de laisser sa marque et faire progresser le domaine, juste un petit peu d'avantage pour le bénéfice de la collectivité.
Quand on sait qu'un Mathématicien est à son maxima de performance intellectuelle avant l'âge de 30 ans, ça ne lui laisse pas grand temps pour découvrir le calculus par lui même... des petit newtons, il n'y en a pas des masses sur la planète.
Un bémol toutefois, il est vrai que dans certain cas il peut être avantageux de réviser certaines connaissances déjà connues et de les "challenger" afin de trouver des solutions à des problèmes qui ne peuvent être solutionnés avec le bagage de connaissances actuel. C'est ce qu'a fait Einstein lorsqu'il a mis de côté la loi de la gravité de Newton, et qu'il est reparti à zéro, ce qui lui a permi de découvrir la relativité. Les deux découvertes sont bonnes, seulement celle d'Einstein est plus précise, ce qui à permis de faire avancer le domaine.
Enregistrer un commentaire