samedi 9 mai 2009

Le Salon Photo de Montréal - Dclic


Le premier salon de la photographie et de la vidéo numérique est en cours au Palais des congrès de Montréal du 8 au 10 mai 09. Organisé principalement par LLLozeau, l'événement promettait d'en mettre plein la vue avec "plus de 70 ateliers photo et vidéo", pourtant si les plus grands nom y étaient, la passion pour la photo n'y était pas.

L'emplacement était approprié quoique, pas nécessairement très grand, mais suffisamment. Le nombre de personnes à l'événement étaient décent, assez pour dire que l'événement est significatif, qu'il lève des fonds et qu'on ne se pile pas trop sur les pieds en général. Bref, au premier coup d'oeil, l'expérience semble des plus prometteuses.

Pourtant en avançant plus creux au milieu de cette mer de kiosques représentent les principaux joueurs : Canon, Nikon, Sony, Leica, Olympus, Sigma,... . Mais qui dit mer, dit aussi requins! Et oui, les vendeurs étaient sur un pied d'alerte pour venter leur dernier produit à un prix incroyablement déraisonnable. Me considérant comme un photographe amateur semi-sérieux, j'imagine l'amateur de photo de fête de famille se perdant dans cette marée de produits derniers cris. Par contre, dans la plupart des kiosques, il était possible de bien manipuler la caméra avec aise et liberté avec un modèle, sauf s'il y avait file.

Premier atelier, excellent, il y a de la place, mais le sujet concerne surtout l'achat de compact numérique, rien de nouveau et très palpitant pour moi, mais d'autres semblent appricier.

Ensuite, deuxième conférence, choisit avec plus de soin, "prise de portrait avec une seule source de lumière". Cet atelier semblait très bien, très pratique avec conseil et exemple "live". Du coup, il y avait foule, et c'était impossible d'y voir ou même d'y entendre quoi que ce soit.

Troisième atelier, "l'initiation à la photo d'oiseaux", le conférencier débute en expliquant que normalement son atelier dure 3heures, et qu'il devait faire celle-ci en 45minutes. Alors, pour couper court, il a décidé de nous présenter seulement les équipements (pro -$-) a acheter pour faire de la photo ornithologique. Rien de très emballant vue les conseils, tous savent déjà qu'un trépied et un objectif d'un certain calibre est nécessaire! En plus, il est possible d'aller chercher plus rapidement et plus personnlisée les mêmes conseils en magasin.

Au finale, si en entrant, je croyait devoir revenir le lendemain pour obtenir un maximum d'ateliers et d'information, mais en fait, quelques heures suffisent, à moins de magasiner l'achat d'un appareil dernier cri et de vouloir absolument comparer toutes les marques et modèles, et encore, il est absolument possible de le faire sur place en magasin avec des conseils très semblables ou sur Internet pour les caractéristiques(voir dpreviews).

Malgré ma critique relativement négative sur ce salon, je trouve l'idée et l'opportunité excellente de pouvoir rassembler des passionnées de la photographie au même endroit. Mais lorsque l'idée devient un idée de vente (Lozeau avait un espace-magasin sous forme de vente trottoir), l'essentiel est raté. Bref, pour une autre année, j'espère y voir plus d'expositions photographiques, des cours photo plus concrets et pratiques, même si initiatique, mais surtout pas seulement dans un optique de vente!

-Seab

Aucun commentaire: