Si vous êtes comme moi, vous avez déjà une caméra numérique. Probablement dans la gamme "point and shoot", l'appareil permet quelques options intéressantes, mais dès qu'il est question d'aller plus loin, les fonctions automatiques prennent le dessus. Comme il est décevant de marcher 3 heures en forêt pour arriver au sommet et avoir des photos plutôt moche puisque l'éclairage naturel ne permettait pas à notre 2 méga-pixel de capter suffisamment de lumière! Et ce n'est qu'un symptôme, je pourrais poursuivre en disant que vous détestez faire des photos à l'intérieur lors des fêtes d'anniversaires puisque tout est plat, synthétique, sans aucune personnalité. Si c'est le cas, nous avons la même maladie, nous devons changer de caméra numérique et pour bientôt. Mais laquelle choisir!
S'y reconnaître
Bon, c'est définitif, je dois changer d'appareil photo! Ma Canon a40 2.1mp, ne fait plus! Maintenant, on regarde où et quoi. Après avoir fait le tour du web, j'ai remarqué deux tendances pour les gens qui voulait un résultat qui s'approche du professionnel sans toutefois investir des sommes dignes d'un photographe de National Geographic. Disons que l'on reste plus modeste et que le but est d'être assez "pro" pour compétitioner aux concours grands publiques dans le Nature Sauvage ou le Geo Plein Air du mois.
Tendance 01 : Les tout derniers Bridge
Le Bridge, par définition, permet de prendre des photos semi-pro. Là où nous ne voulons pas utiliser de paramètre, il compensera par les fonctions automatiques. Cependant, dans la majorité des cas, un bon bridge permettra de paramétrer les fonctions tout comme un reflex. Par contre, ce sera clairement pas aussi intuitif et ces options pourraient être caché loin dans le menu. Dans certain cas, plus rare, citons le Lumix de Panasonic, il est possible de modifier l'objectif. Par contre, le système interne ne change pas, il n'y a aucun miroir, ce n'est qu'un capteur numérique. Selon moi, pourquoi est-ce que je devrais choisir un Bridge, c'est simple. Il permet de faire une belle transition entre un appareil photo amateur, (n'oublions pas, j'ai présentement une Canon d'il y 5 ans...) vers un appareil semi-pro. Il est plus facile de la transporter dans les bois, en randonné et surtout question coût, s'il arrive un malheur, c'est tout de même moins stressant (et au pire, ça donne une excuse pour évoluer vers le Réflex ;-))
Avantage :
- Plus compact et léger que le Réflex
- Prix plutôt raisonnable
- Compensation par des fonctions automatiques
- Nombre de Méga-Pixel parfois plus imposant.
Désavantage :
- Comporte toujours des limites, même si elles sont plus loin.
- Les réglages sont moins intuitifs, puisque souvent automatique.
Exemple :
Canon PowerShot G10 [480$]
Panasonic Lumix G1
Fujifilm FinePix S8100fd [370$]
Olympus SP570UZ [350$]
Tendance 02 : Les Réflex numériques les plus éprouvés
Le Réflex numérique, l'entrée officiel pour la photo pro. Vu de notre petit "Point & Shoot" nous rêvons tous de faire des photos pro, de faire des modifications manuels, que chacune de nos photos résultent d'un choix stratégique pour exprimer le plus fidèlement possible notre angle de vue! Mais la marche est haute!
Bon, les réflex, ça permet de faire de superbes photos, mais pourquoi! Entre autre, le capteur numérique serait plus gros dans une réflex, aussi, normalement, la réflex utilisera un système de miroir permettant d'obtenir une réplication beaucoup plus fidèle vers le capteur. De plus, les réglages manuels fait directement sur l'appareil ou l'objectif permettent de choisir plusieurs facteurs déterminant pour une photo. Tel que le focus, l'exposition, l'ouverture, l'ISO. Les réflex numériques permettent aussi d'utiliser certains modes automatiques, par contre, à mon avis, le but d'utiliser un réflex plutôt qu'un Bridge est d'avoir le plein contrôle et d'apprendre un maximum à connaître sa caméra pour faire une photo extraordinaire et que devant le même paysage ou événement, un autre photographe ne pourrait reproduire. Par contre, il est toujours utile de pouvoir faire un cliché "instantané" d'excellente qualité.
Vous hésitez toujours entre le réflex et le bridge !? Soyons concret, qu'est-ce qu'il y a sur le marché?
Plusieurs grandes marques de la photo se dispute le terrain : les classique Canon, Nikon et les plus contemporains : Sony, Panasonic, FujiFilm. De mon point de vu, l'exemple incontestable du réflex numérique, aussi nommé DSRL est le Canon Rebel XTI/XSI ou le Nikon D40/60. Ils partagent tout deux des boîtiers traditionnels de réflex, c'est à dire, assez massif, sans compter la lentille qui fait la moitié, sinon plus du poids de l'appareil. Dans les deux cas, on partage le 10Mpx, ce qui est suffisant pour un réflex. Évidemment, la qualité est traditionnellement de mise. Ces appareils sont là pour y rester au niveau pro et ils ont fait leur preuve. Pour les moins traditionnels, je dois présenter le Sony Alpha 300K. Il présente aussi un 10.2Mpx, mais, il est plus compact et présente des courbes moins brusque que les reflexes au look plus traditionnel. L'avantage est probablement au niveau du poids. Et pourquoi devrais-je choisir un Réflex plutôt qu'un Bridge : c'est clairement le meilleure investissement à long terme pour tout amoureux de la photo! Il est un peu plus cher, mais il permet de développer ses capacités photographiques au maximum. Il n'y a pas de limite et les expérimentations sont toujours le bienvenus. Évidemment, la courbe d'apprentissage ne sera pas simple, mais ce n'est rien pour le plaisir de partager sa vision des gens et de la nature, voir même des étoiles! Par contre, adieux les balades insouciantes dans le bois à grimper ici et là , chaque pas devra être calculer. Sans compter les nouveaux grammes qui viennent de s'ajouter pour chacun des déplacements !
Avantage :
- De vrai photo de pro!
- Meilleure investissement à moyen-long terme
- Aucune limite !
- Réglage intuitif
Désavantage :
- Courbure d'apprentissage complexe
- Dimensions et poids
- Prix
Exemple :
Canon XS 10.1Mpx avec objectif 18-55mm + 75-300mm [530$]
Nikon 60D avec objectif 18-55mm[650$]
Sony Alpha 300K avec objectif 18-55mm [580$]
Note : Le choix de l'objectif relève d'un science que je ne connais pas encore :p Dans mon cas, je choisirais une caméra avec une lentille par défaut, mais il est important de savoir qu'un appareil réflex peut être vendu sans objectif, celui-ci serait vendu séparément, alors attention aux prix!
Réflexion pour la fin : Peu importe le choix de l'appareil, la photo permet de développer un tout autre regard sur le monde, et d'en faire part aux autres. Ma Canon 2.1Mpx m'a permet d'accomplir ça, et c'est pour cette raison que je veux aller plus loin ! Et vous ?
Tout commentaire sur expérience d'achat ou correction(je suis loin d'être un expert ;-)) sont les bienvenus !
5 commentaires:
D'un point de vu semblable, j'ai trouvé cet article :
http://www.bestofmicro.com/actualite/test/64-1-choisir-bridge-reflex.html
On devrait partir une collection de lien utiles et intéressants sur le sujet... en vla kkuns..
http://www.dpreview.com
http://www.photographyreview.com/
http://www.the-digital-picture.com/
http://www.onlinefreeebooks.net/hobbies-ebooks/photography/street-photography-for-the-purist-pdf.html
Quand on se pose la question, combien de mémoire ais-je besoin pour un appareil photo, Canon nous y répond dans ce tableau, du moins pour le Canon Rebel XS :
1) Grand / Fin : environ 3,8 Mo (3 888 x 2 592 pixels)
2) Grand / Normal : environ 2,0 Mo (3 888 x 2 592 pixels)
3) Moyen / Fin : environ 2,3 Mo (2 816 x 1 880 pixels)
4) Moyen / Normal : environ 1,2 Mo (2 816 x 1 880 pixels)
5) Petit / Fin : environ 1,3 Mo (1 936 x 1 288 pixels)
6) Petit / Normal : environ 0,7 Mo (1 936 x 1 288 pixels)
7) RAW : environ 9,8 Mo (3 888 x 2 592 pixels)
La taille exacte des fichiers dépend du sujet, de la sensibilité ISO, des réglages Picture Style, etc.
Voir : http://www.canon.ca/francais/index-products.asp?lng=fr&prodid=1321&sgid=23&gid=2&ovr=1&epage=specifications
Quelle est la différence entre "normal" et "fin" ?
Est-ce le niveau de compression jpeg ?
Bonsoir Void ;-)
J'ai présentement une Canon sur laquelle je peux choisir le mode de compression Super Fin/Fin/Normal. Évidemment, la différence impacte directement le niveau de la qualité de la photo, dès qu'il y a compression, il y a perte de qualité. Pour une photo prise à grande compression (mode normal), celle-ci n'utilisera pas autant de bits pour être stockés en mémoire, par contre, la qualité en sera diminué.
À noter que deux paramètres influencera la taille de la photo en mémoire : La résolution et la compression.
Le choix de ce paramètre est définis par deux facteurs .
- Le temps de la séance photo :
Plus la séance sera courte, plus il sera facile de faire des photos de grande taille sans utiliser complètement la mémoire de l'appareil. Et au contraire, lors d'un voyage, il est plus judicieux d'utiliser une résolution plus base et possiblement une légère compression pour stocker un maximum de photos en mémoire. Mais l'idéal, en voyage, c'est d'avoir plusieurs cartes mémoires ou un moyen de faire une sauvegarde sur une clé à mémoire USB par exemple.
- L'utilisation future de la photo : Si la photo devra être imprimé ou utiliser en très grand format, il est important d'utiliser une bonne résolution. Par exemple, pour un développement de photo standard 4x6, ne pas utiliser la résolution maximale, c'est une perte de mémoire. Et à l'opposé pour l'affichage numérique sur grand écran (Ex: projection), il peut être avantageux de conserver la pleine résolution, sans compression.
Bref, pour répondre directement à ta question : Oui. :)
merci pour ton commentaire !
Enregistrer un commentaire